Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré quel que soit la durée de son utilisation. L’assurance auto classique existe certes, mais elle n’est pas toujours datée aux conducteurs, surtout ceux qui souhaitent utiliser leurs véhicules pour une courte durée, ne dépassant pas les 90 jours.
Pour ce type de besoin, souscrire une assurance auto temporaire serait plus convenables et répondra plus aux besoins de l’assuré.
L’assurance temporaire à pour spécificités de couvrir un véhicule durant une durée allant d’une journée jusqu’à 3 mois. Elle est souvent sollicités en cas de location de véhicules, voyage pour quelques semaines, empreint de voitures…
Pourquoi donc souscrire une assurance auto traditionnelle pour une durée d’un an minimum, si l’on peut avoir un contrat assurance auto temporaire pour la durée dont nous avons besoin seulement ?
Comment souscrire une assurance auto temporaire ?
Afin de souscrire une assurance auto temporaire , le conducteur doit répondre à quelques conditions comme par exemple : l’âge qui ne doit pas être moins de 21 ans, avoir son permis depuis au moins 2 années et parfois ne pas avoir de malus durant les 3 dernières années.
Toutefois, les seniors dépassants l’âge de 75 ans se voient généralement refuser la souscription d’une assurance auto temporaire même avec un bon historique de conduite.
Qui peut me souscrire une assurance auto temporaire ?
Plusieurs assureurs ne souhaitent pas développer la commercialisation produits assurance auto temporaire ou bien annoncent un tarif très élevés. Donc même si vous êtes client, votre assureur peut vous refuser ce type d’assurance.
Dans ce cas, il est conseillé d’avoir recours aux courtiers d’assurance ou des assureurs spécialisés dans l’assurance auto temporaire et qui proposent des formules intéressantes à des tarifs convenables.
Pour souscrire une assurance auto temporaire, le conducteur doit fournir les documents habituels comme, la carte grise du véhicule à assurer, le permis de conduire de plus de 2 ans et le relevé d’information qui définira le niveau de risque de l’assuré.